Mario Cyr

“Pour moi l’espace de réflexion est le terrain de jeu de l’action”

Originaire de Saint-Quentin, l’artiste peintre néo-brunswickois réside à Moncton. Il a présenté une trentaine d’expositions en solo et un nombre encore plus élevé d’expositions de groupe.

Mario Cyr se distingue surtout par la méthode de création qu’il a développé et qu’il nomme l’Art Incubationniste. Il a réalisé plus de 150 performances de création en direct au Canada, en France, en Roumanie ainsi qu’aux Jeux olympiques de Vancouver.


«Mario Cyr est un peintre de studio, et sa pratique fait sens quand on pense à son engagement face à son vécu et surtout envers les interactions humaines qui sont pour lui une source inépuisable d’inspiration. Il est connu comme un rassembleur d’idées et d’idéologies, et son apport envers la communauté artistique de cette province est perçu comme moyen idéal afin de faire ressortir l’essence même de la pensée et comment cette dernière joue un rôle primordial dans les interactions humaines.» (texte de Paul Edouard Bourque, Artiste et commissaire. septembre 2019)

MarioCyr.com