Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson

When:
September 28, 2018 @ 5:00 pm – October 24, 2018 @ 8:00 pm
2018-09-28T17:00:00-03:00
2018-10-24T20:00:00-03:00
Where:
Centre Culturelle Aberdeen
140 Botsford St
Moncton, NB E1C 4X5
Canada

En commençant par le noir.

C’est le titre de l’exposition qu’on pourra voir le 28 septembre prochain lorsque la Galerie 12 accueillera les oeuvres d’Herménégilde Chiasson, l’un des membres fondateurs de cette institution. Marquées par un retour à l’abstraction, la plupart des oeuvres de grand format sont influencées par une esthétique des années 50, période qui a particulièrement marqué les débuts de l’artiste qui fêtait l’an dernier ses 50 ans de carrière. Cet évènement avait alors été souligné par une retrospective de 50 oeuvres à l’occasion de la remise du prix Strathbutler faisant de lui le cinquième artiste acadien (après Brigitte Clavette, Roméo Savoie, Marie-Hélène Allain et André Lapointe) à recevoir cette prestigieuse récompense. Cette exposition sera d’ailleurs repris dans un format augmenté dans quelques semaines soit le 13 octobre à la Galerie d’art Beaverbrook de Fredericton.

Herménégilde Chiasson

C’est en retrouvant une petite oeuvre à la gouache datant de la fin des années 60 et oubliée dans un ancien cartable qu’il eut l’idée de revisiter cette période mais en l’appliquant à des oeuvres de bien plus grande dimension et organisées comme des suites s’étendant sur plusieurs toiles pour créer des sortes de phrases picturales. Le titre de l’exposition « en commençant par le

noir » provient du fait que le noir agit ici comme une écriture sur le blanc de la toile, produisant des lignes autour desquelles les tableaux s’organisent dans des couleurs qui font contraste à la rigueur de cette première couleur, même si le noir n’est jamais considéré comme une couleur mais l’absence de toutes les couleurs.

L’exposition sera en montre du 28 septembre au 24 octobre à la Galerie 12,
situé au premier étage du Centre culturel Aberdeen.

Herménégilde Chiasson

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.