"Blanc Sur Noir" Diana LeBlanc et Jocelyne Doiron

When:
June 14, 2019 @ 9:00 am – July 10, 2019 @ 12:00 pm
2019-06-14T09:00:00-03:00
2019-07-10T12:00:00-03:00
Where:
Centre Culturelle Aberdeen
140 Botsford St
Moncton, NB E1C 4X5
Canada
"Blanc Sur Noir"  Diana LeBlanc et Jocelyne Doiron @ Centre Culturelle Aberdeen | Moncton | New Brunswick | Canada

“L’ardoise et la porcelaine sont des matériaux qui m’inspirent par leur fragilité. La blancheur de la porcelaine contre les veines noires de l’ardoise me rappelle la craie que l’on utilisait anciennement sur les tablettes, du temps ou nos ancêtres recevaient leur éducation. La cohabitation des deux matériaux, la porcelaine et l’ardoise donnent une direction et articule mon travail. L’intimité qui constitue l’essence reste encrée à l’intérieur pour ne jamais se dévoiler.”

“L’ardoise et la porcelaine, ces matériaux m’inspirent par leur fragilité.”

Diana Éloie LeBlanc


“La lumière projetée incite à l’interprétation!
Est-ce l’émotion ou la raison, la technique ou la spontanéité, le figuratif ou l’abstrait qui définit l’image?”

“Au centre de ma démarche, je cherche à trouver l’équilibre entre les éléments et ainsi aborder le dessin sous forme de sculpture où j’ajoute, j’enlève, j’efface les traces jusqu’au moment où l’image se dévoile, où le mouvement se termine et qu’une fin s’impose. L’image contient alors sa propre vie comme une empreinte qui s’imprime dans la mémoire ou peut s’effacer par la suite.

Mon travail est influencé par ma formation de graphiste et d’illustratrice où la forme, la couleur et les concepts sont mis en évidence.”

“Avec cette série de dessins, je tente de repousser certaines limites en explorant le sujet de façon plus intuitive. Le choix du noir et du blanc s’impose de façon naturelle faisant du graphite solide, de la poudre de graphite, de crayons pastel et de la gomme mes médiums de choix.”

Jocelyne Doiron

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.