Danielle Saulnier "Osmose"

Danielle Saulnier “Osmose”

When:
December 9, 2016 – January 11, 2017 all-day
2016-12-09T00:00:00-04:00
2017-01-12T00:00:00-04:00
Where:
Centre culturel Aberdeen, Moncton
140 Botsford St
Moncton, NB E1C 4X5
Canada
Danielle Saulnier  "Osmose" @ Centre culturel Aberdeen, Moncton | Moncton | New Brunswick | Canada

Vernissage: Vendredi 9 décembre 2016 de 17h et 19h.

Démarche

J’ai toujours été attiré par la géométrie dans la broderie et la courtepointe.  Ces métiers plutôt féminins, traditionnels que l’on retrouve dans toutes les cultures.   Ma mère était très habile à tricoter, crocheter et coudre.  Parfois elle défaisait ses vieux vêtements pour me refaire un manteau ou une robe.  À cette époque,  il s’agissait d’économiser.  Aujourd’hui, je vous partage mon héritage en vous présentant l’exposition Osmose.  Il s’agit de recycler des vêtements trouvés à une friperie, avec l’intention de  prendre soin de moi à travers  une expression artistique… me retrouver dans un espace sacré tout en mettant en valeur les bontés de la nature.

“Le cercle… relie mon être à toutes les autres formes de vie tout en me gardant en lien avec les quatre directions et les éléments de la nature: la terre, l’eau, l’air, le feu”.

Depuis deux ans, je fais l’expérience de l’éco-art qui consiste à créer des œuvres à partir de matériaux de récupération et de mettre l’art au service de l’environnement.  Je teins les tissus avec des plantes locales et aussi, parfois en utilisant des métaux.  Donc, j’ai commencé à teindre mes fils à broder avec les produits de mon jardin tel l’oignon, la verge d’or, la rose, la cerise à grappe, les framboises….
C’est merveilleux de broder à la machine car c’est si rapide mais de le faire à la main permet de pratiquer le mouvement lent ainsi que la méditation Pleine conscience.

Courte biographie:
Danielle Saulnier est membre de l’Association Acadienne des artistes professionnelles du Nouveau -Brunswick (AAAPNB).  Depuis plus de vingt ans, l’artiste utilise le journal en mettant l’accent sur le processus créatif au lieu du résultat. Ceci afin de favoriser le mode intuitif dans l’écriture et le dessin spontanés, le collage et le Mandala.  Elle  pratique la peinture acrylique et encaustique, le collage et le vitrail dont le verre en fusion et le grisaille.  Originaire de l’Ontario, elle a étudié au Collège Colonel By, à Ottawa en Beaux-Arts/Artisanat dont le tissage et les textiles.
Elle parfait ses études à l’Université d’Ottawa en Sciences Sociales et en Théologie.  Elle termine avec une maîtrise à l’Université St-Paul en Sciences Pastorales ‘Travail de groupe, famille et communauté’.   Danielle poursuit toujours sa recherche spirituelle dans la métaphysique.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.